Le domaine

domaine ciel 2

L'histoire - Les vignerons

Il est fait trace de vignes au Terme dès les années 1500. La propriété était dans la famille Astran (nos ancêtres) depuis plusieurs générations.
En avril 1918, mon arrière-grand-père Célestin Astran a racheté le Terme qui était parti dans une autre branche de la famille suite au décès prématuré de son père. Il s'était juré d'y parvenir. Il a économisé tous ses salaires d'employé viticole à Pallières à Gigondas vivant avec son épouse, épicière au village. Il travailla au Terme jusqu'à la fin de sa vie durant 20 ans seulement où il n’a eu de cesse de remettre en état le vignoble. Sa fille Gabrielle continua le travail au domaine avec son mari Albin Gaudin qui fut un des membres fondateurs de la Cave Coopérative de Gigondas en 1956.
C’est Rolland Gaudin son petit-fils qui développa le Domaine avec la commercialisation des vins en bouteille en 1978. Il a acheté sa propriété à Sablet en 1971. Rolland a été un des acteurs au sein du Syndicat des Vignerons pour que Gigondas obtienne l’appellation cru en 1971, il a été président du Syndicat d’appellation de 1980 à 1995 et a été maire de Gigondas durant 25 ans entre 1989 et 2014. Son épouse Germaine, fille de Jean Louis Alexandre du Domaine les Teyssonnières, a participé au développement des ventes en bouteilles du Terme. Par Rolland et Germaine, enfants de Gigondas, nous sommes parents avec nombres de vignerons de l’appellation.

anne mariePassionnée de vin, après mon BTS en élaboration et commercialisation des vins je suis arrivée au domaine en 1987. J’ai ouvert notre caveau de vente sur la place de Gigondas cette année-là. Avec mon mari, vigneron à Châteauneuf du Pape nous avons pu acheter des vignes à Vacqueyras en 2003 et compléter notre gamme familiale. Notre fils Henry, passionné de viticulture travaille avec nous depuis la récolte 2017 après l’obtention de son BTS Viti-Oeno qu’il a effectué au Chateau St Cosme à Gigondas. En 2019 il est parti en Nouvelle Zélande vinifier au Clos Marguerite à Blenheim . Depuis l’été 2019, il est super motivé de travailler au Domaine Familial au Terme à Gigondas et d’aider de temps à autre son père à Chateauneuf du Pape .
Nous mesurons à chaque génération, le prix du labeur et notre attachement profond au Terme. Pour le millésime 2018, celui des 100 ans, Henry (la 5ème génération) a tenu à faire tout seul en cave une cuvée en Hommage à Célestin. Cette cuvée sortira un jour, elle extériorisera tout l'amour que nous portons à nos ancêtres, l'amour à notre village et son terroir, notre respect et surtout notre engagement à la suite.
Anne-Marie Gaudin Riché, arrière petite-fille de Célestin.